Calendrier
Urbanisme

CONCEVOIR UN PERMIS D'AMENAGER - Fondamentaux du Permis d’Aménager un lotissement

Revenir à la rubrique

Le lotissement est une procédure permettant la mise en œuvre de projets urbains intégrant toutes les composantes d’une opération d’ensemble : travail de conception urbaine et d’insertion dans le tissu environnant, développement d’espaces communs de qualité, volet paysager, travail sur la configuration des lots permettant notamment de préserver des zones d’intimité y compris dans des secteurs plus denses. Cet outil va bien au-delà du strict découpage foncier. Les Lois LCAP et ELAN ont permis de rendre concrète l’approche pluridisciplinaire autour de la conception des lotissements, en consacrant l’intervention des architectes et des paysagistes.

Public : 

Architectes, paysagistes, maîtres d’œuvre, maitres d’ouvrage, géomètres, ingénieurs techniques, conducteurs d’opération, maître d'ouvrage.

APPROCHE :
THÉORIE
PRATIQUE
Pédagogie : 

Plusieurs évaluations ponctueront la formation, sous forme de quiz, d'exercices, de jeux de rôle ou d'échanges oraux.Un bilan oral en fin de session permettra de revoir ensemble les points d'acquisition de ces journées. 

DURÉE :
3 jours soit 21 heures
LABELS :
Type de formation : 
Présentiel
Objectif : 

À l'issue de la formation, vous saurez identifier le cadre réglementaire du permis d'aménager et les procédures d'urbanisme associées. Le fait d'aborder désormais la conception en équipe pluridisciplinaire vous donnera toutes les clés pour identifier les marchés et les acteurs des lotissements, d'en comprendre les mécanismes et d'adopter les bons réflexes de conception et vous positionnera quant au projet. Vous saurez alors structurer le règlement de lotissement et votre demande de permis d'aménager. 

Programme : 
  • Jour 1 : Cadre règlementaire et contenu du dossier de Permis d’aménager
  • Jour 2 : Les clés d’une conception opérationnelle : l’approche pluridisciplinaire
  • Jour 3 : Le règlement du lotissement : la forme urbaine, le cadre paysager.