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Cycle communication : stratégie et pilotage - Soyez visible !

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FORMATION

Cycle communication : stratégie et pilotage - soyez visible !

FORMATION EN PRÉSENTIEL ou EN DISTANCIEL 

Cette année nous vous proposons de vous former depuis chez vous, derrière votre ordinateur. à préciser lors de votre inscription.

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Afin de créer ou d’optimiser votre stratégie et vos outils de communication, nous vous proposons un cycle de 7 modules de formation à la carte, de 5h00 chacun. Soit 2 fois 2h30, autour d’un petit déjeuner.

Chaque module se compose d’apports théoriques et de travaux pratiques tenant compte des problématiques des participants, et complétés par le partage des expériences et des connaissances de chacun. Ils seront ponctués d’exercices de mise en application directement créé pour votre projet.  

Grâce à nos intervenants : architectes, chargés de communication, photographe, maître d’ouvrage, vous définirez votre identité et identifierez les outils de communication à votre portée afin de devenir incontournable. Ils vous feront partager leur expérience professionnelle et vous donneront les clés pour améliorer votre visibilité et gérer votre image. Ils vous accompagneront dans la création de vos outils de communication !

 

Possibilité de session d’approfondissement en effectif réduit sur la thématique de votre choix. Nous consulter.

Compétences à acquérir

La problématique commune à tous les métiers de la création est de séduire par une sensibilité spécifique tout en prouvant une expertise objective.

 

Séduire : le travail de l’architecte ou du paysagiste doit intriguer, intéresser, voire émouvoir… dans tous les cas, il doit impliquer. Son image, c’est pareil. La confiance, le style, l’engagement, la maîtrise... tout ce qui fait que l’on va choisir un professionnel plutôt qu’un autre, tout cela doit se retrouver dans l’image de la société et dans ses outils.


Convaincre : la communication d’une entreprise est comme l’écrin d’un bijou. Ce n’est pas lui qui détermine le prix du bijou, mais il va grandement participer à sa capacité à être vendu. La stratégie de communication n’est pas une fin en soi, c’est un outil qui doit permettre à l’agence de mieux exprimer ses choix, mieux présenter son travail, mieux garantir son expertise. 

 

En suivant cette formation, le participant sera en capacité de définir une statégie de communication, améliorer votre visibilité, et gérer votre image.

Programme

1ère séquence : 

Les stratégies de com : séduire et convaincre : 

  • Cartographier : comprendre son marché, ses forces et faiblesses, choisir son positionnement, définir une direction et des objectifs
  • Identifier: construire une identité, des valeurs, un langage
  • Ventiler : décliner son identité sur différents supports
  • Quantifier : concevoir un budget, planifier les actions, évaluer l’efficacité, impliquer les publics

 

2ème séquence : 

Les relations presse : faites parler de vous !

  • de comprendre les relations presse et les positionner par rapport aux autres techniques de communication
  • de réussir sa communication avec les médias grâce à des connaissances sur les différents acteurs et les clés utiles
  • de mettre en place une campagne de Relations Presse grâce à des techniques et des outils opérationnels.

 

3ème séquence : 

Site internet et blog : diversifier votre présence sur le web 

 

  • les enjeux et les méthodes qui apporteront un plus à votre réputation et à votre image
  • la différence entre un site internet et un blog : outils - objectifs
  • les références incontournables, benchmarking et précurseurs
  • la création de supports numériques de communication (hébergeur, plateforme, référencement)

4ème séquence : 

Les réseaux sociaux : accélérer votre notoriété gratuitement

  • Recueil des idées reçues, appréhensions, connaissances du secteur.
  • Identification et caractéristiques des réseaux sociaux : nombre, caractéristique, rôles, points forts, public… 

Appréhension de l’outil 

  • Les médias sociaux : impact, panorama, enjeux
  • Définition de mots-clés : communauté, veille, lien, community manager, e-reputation, médias sociaux
  • Ateliers de sensibilisation aux outils Facebook et twitter dans le cadre professionnel. Vocabulaire, principes, fréquences, règles de publication, relations et interconnexions entre eux
  • Bâtir un plan de communication 2.0 : comment intégrer les médias sociaux dans sa stratégie ? 

Intérêts et opportunités

  • La place des médias sociaux dans le processus de stratégie de communication : relais médiatique ? support de message ? animation de communauté ? création de contenu ? Indicateur de tendance ? 
  • Place de la marque dans les réseaux sociaux : quel positionnement pour quel public ? B2B vs B2C / Exemples de stratégies de marque sur les réseaux sociaux.

5ème séquence : 

Photos et visuels : créer l'effet wahoo !

Enjeux et stratégie liés à  la communication visuelle professionnelle :

  • Etat des lieux des ressources et attitudes des participants à l’égard de la communication visuelle.
  • Présentation des enjeux et avantages d’une communication visuelle maitrisée.
  • Exemple de communication optimale.
  • Définition de la sphère de la communication visuelle (modes, supports, outils,…)
  • Comment trouver trucs et astuces pour bâtir une communication visuelle globale personnalisée ?
  • Utiliser et orienter sa communication visuelle : Montrer quoi à qui et comment ?

Afin de compléter cette séquence, nous pouvons vous proposer une formation sur photoshop pour créer et embellir vos images.

 

6ème séquence : 

Le book : cibler efficacement votre présentation 

  • comprendre son marché, ses forces et faiblesses, choisir son positionnement, définir ses objectifs
  • construire son identité
  • présenter les points forts de ses projets
  • répondre aux attentes des destinataires

7ème séquence : 

  • Cerner l’importance de la qualité de l’image
  • Découvrir les différents supports et langages
  • Améliorer ses pièces graphiques et éviter les erreurs
  • Mettre en valeur ses projets

Pour cela, les points suivant seront abordés :

  • la composition & le cadrage
  • la lumière
  • l'intégration des éléments: contexte, personnages, végétation, etc..
  • l'étalonnage ou la mise en ambiance  pour un résultat final attractif

Atelier amélioration d'images sur photoshop.

Mettre en place une stratégie de communication avec les réseaux sociaux et son site internet.
Moderniser l'image de marque d'une entreprise.