Calendrier & Lieux
Cadre réglementaire de la construction

APPLIQUER LES RÉGLES D'ACCESSIBILITÉ HANDICAPÉ ERP & LOGEMENT - en ayant une approche humaine

Revenir à la rubrique

En priorité, il est important de comprendre le handicap pour ensuite mettre en œuvre un diagnostic, appliquer l’accessibilité dans les projets et déposer les différents éléments demandés par la norme en comprenant la réalité humaine qui se cache derrière.

Public : 

Acteur du cadre de vie

APPROCHE :
THÉORIE
PRATIQUE
Pédagogie : 

Formation proposée en présentiel ou en distanciel. Dans les deux formats, la méthode pédagogique appliquée repose sur l'analyse de cas concrets de complexité croissante, enrichis par les apports expérientiels de l'intervenant et de chacun des participants. 

Prérequis : 

Maitriser l'acte de conception

DURÉE :
14 heures
LABELS :
Type de formation : 
Distanciel
APPRÉCIATION GLOBALE DES PARTICIPANTS :
Objectif : 

À l'issue de la formation, vous serez en capacité de maîtriser l’ensemble des prescriptions à mettre en oeuvre pour assurer les critères d’accessibilités indispensables « circule, accéder, utiliser ». Vous ferez du concept de « l’utilisation par tous » une valeur absolue dans le processus de conception en développant votre analyse critique et la considération adaptée à toutes formes de déficit. Vous saurez également identifier les différents partenaires et instances sur lesquels vous appuyer pour coordonner la mise en place d’un cahier des charges aux dimensions humaines pour le bâtiment (logements, domotique,…).

Programme : 
  • Appréhender l’accessibilité d’un point de vue humain
  • Appréhender la réglementation
  • Mettre en pratique l’accessibilité à différentes phases du projet
  • Appréhender les spécificités du logement
  • Aménagement des locaux de travail