Calendrier
Urbanisme

CONCEVOIR UN PERMIS D'AMENAGER - Fondamentaux du Permis d’Aménager un lotissement

Revenir à la rubrique

Tenir un projet urbain, intervenir en équipe pluridisciplinaire.

Le lotissement est une procédure permettant la mise en œuvre de projets urbains intégrant toutes les composantes d’une opération d’ensemble. Les Lois LCAP et ELAN ont permis de rendre concrète l’approche pluridisciplinaire autour de la conception des lotissements, en consacrant l’intervention des architectes et des paysagistes. Il convient, pour les concepteurs, de bien connaître le cadre réglementaire du permis d’aménager, dans sa version mise à jour, ainsi que le contenu détaillé du formulaire CERFA.

Public : 

Architectes, paysagistes, maîtres d’œuvre, maitres d’ouvrage, géomètres, ingénieurs techniques, conducteurs d’opération, maître d'ouvrage.

APPROCHE :
THÉORIE
PRATIQUE
Pédagogie : 

Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. 
Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
Cette formaiton est animée par une équipe pluridisciplinaire composée d'un(e) juriste, d'un(e) architecte, d'un(e) paysagiste et elle est complétée de vidéos témoignages de maîtres d’ouvrages.

DURÉE :
3 jours soit 21 heures
LABELS :
Type de formation : 
Présentiel
Objectif : 

Le cadre réglementaire : identifier ce qu’est un lotissement et les procédures d’urbanisme associées et formaliser le contenu d’une demande de permis d’aménager un lotissement

La conception en équipe pluridisciplinaire : identifier les marchés et les jeux d’acteurs des lotissements, appréhender la hiérarchie des règles de droit pour concevoir un lotissement, cerner les bons réflexes en matière de conception d’un projet urbain

Le règlement du lotissement - la forme urbaine, le cadre paysager : Se postitionner dans une équipe pluridisciplinaire 

Programme : 
  • Cadre règlementaire et  règlementations 

  • Conception en équipe pluridisciplinaire

  • Règlement du lotissement : la forme urbaine, le cadre paysager