Calendrier & Lieux
Urbanisme

CONCEVOIR UN PERMIS D’AMENAGER – Niveau 2 - Le règlement du lotissement : forme urbaine et cadre paysager

Revenir à la rubrique
Maîtriser la conception urbaine et le contenu, pièce par pièce du Projet Architectural, Paysager et Environnemental est indispensable pour les concepteurs qui travaillent sur un lotissement. Néanmoins, la réussite d’un projet de lotissement passe aussi par la formulation de prescriptions adaptées afin de tenir la forme urbaine, une fois les constructions réalisées. Ce module vous donne la boîte à outils pour identifier le bon support, et pour formuler, graphiquement et par écrit, des prescriptions adaptées au projet opérationnel. L’accent est également mis sur les clés de réussite d’une intervention en équipe pluridisciplinaire.
Public : 

Architectes, paysagistes, urbanistes, maîtres d’œuvre, bureau d’études, maîtres d’ouvrage, géomètres.

APPROCHE :
THÉORIE
PRATIQUE
Pédagogie : 
Pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorise les interactions sociales de travail. Pour cela sont proposés des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de votre réalité professionnelle.
Prérequis : 

Avoir réalisé le PA niveau 1ère édition : 2016-2017-2018, ou maîtriser la conception urbaine et le contenu, pièce par pièce du Projet Architectural, Paysager et Environnemental

DURÉE :
1 jour soit 7 heures
LABELS :
Type de formation : 
Présentiel
Objectif : 
À l'issue de cette journée, vous serez en mesure de vous positionner dans une équipe pluridisciplinaire, de mesurer les écarts entre le règlement et le cahier des charges. Vous maîtriserez la structure d’un règlement, les outils et méthodes pour formaliser des prescriptions adaptées, graphiquement, et par écrit et saurez vous appuyer sur des exemples d’opérations existantes, afin de disposer d’une base de données.
Programme : 
  • Introduction
  • Mise en pratique du permis d’aménager
  • Bien appréhender ce qui différencie un règlement d’un cahier des charges
  • Exemples de règlement de lotissement