Calendrier & Lieux
Management de l'agence et de son activité

CRÉER et/ou UTILISER votre "DUME" : pratiques et réalités

Revenir à la rubrique

DUME : formulaire Document Unique de marché Européen. Il peut intervenir dans les candidatures des entreprises à tous types de marchés publics. Il a pour vocation de remplacer les formulaires DC1 et DC2 lors de réponses dématérialisées.

De plus en plus d'Acheteurs Publics proposent le recours au DUME dans les candidatures. Les premiers contacts avec un DUME sont souvent rébarbatifs, voir incompréhensibles. Il est donc nécessaire pour les entreprises de se familiariser à son utilisation afin de ne pas risquer de perdre des chances de gains de marchés publics. Cette formation mets l'accent sur les aspects pratiques de l'utilisation d'un DUME.

Public : 

Toutes entreprises répondant à des marchés publics dont architectes, paysagistes, ingénieurs, salariés d'entreprise de maitrise d'œuvre...

APPROCHE :
THÉORIE
PRATIQUE
Pédagogie : 

La formation est essentiellement pratique avec la réalisation par les stagiaires d'exercices en mode réel.

Chaque stagiaire doit amener les éléments suivants indispensables :

  • un ordinateur capable de se connecter à internet (codes wifi fournis par le centre de formation)
  • un DC1 et un DC2 remplis et récemment utilisés dans une candidature de l'entreprise (dont chiffres d'affaires, effectifs, titres des salariés, ...) sous un format papier ;
  • le numéro de SIRET de l'entreprise ;
  • les codes d'accès à la plateforme "PLACE" (marchés de l'État) : il est préférable de créer son compte sous cette plateforme avant la formation (https://www.marches-publics.gouv.fr).

Un PC pourra être mis à disposition sur réservation uniquement.

Prérequis : 

Savoir répondre à des appels d'offres publics et connaître l'utilisation des DC1 et DC2.Savoir utiliser des plateformes de dématérialisation pour la réponse dématérialisée des candidatures.

DURÉE :
4 heures
Type de formation : 
Présentiel
Objectif : 

Cette formation vous aidera à comprendre les enjeux de l’utilisation d’un DUME et le prendre en main. En pratiquant directement sur votre compte entreprise vous pourrez prendre en main tous ses aspects et l’utiliser au mieux.

Programme : 
  • Introduction à l’utilisation du DUME
  • Présentation du DUME
  • La création de son DUME
  • Utilisation du DUME
  • Exercices pratiques


En Complément : 

Vous pouvez également en complément suivre la formation DÉMATÉRIALISATION - CHORUS PRO : maîtriser la facturation.