mail

Créer ou reprendre une entreprise d'architecture ou de paysage

En cours de programmation...

FORMATION

CRÉER OU REPRENDRE UNE ENTREPRISE

Découvrez nos journées de formation destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise, afin d’acquérir les savoirs qui vous aideront à structurer votre projet entrepreneurial.
Les formations initiales ne prévoient que rarement l'acquisition de compétences en gestion d'entreprise ou management de projet. Le dirigeant se trouve alors parfois en situation de gérer dans la crise des obligations administratives, au détriment des prestations relevant de sa compétence initiale.

 

Cette formation conçue en collaboration avec des dirigeants, a été bâtie en fonction de leurs problématiques quotidiennes. Elle répond aux questions suivantes : comment gérer son entreprise, trouver ses marchés, lire et décrypter un contrat, répondre aux contraintes réglementaires, optimiser sa pratique, maitriser la démarche qualité, enfin réussir une affaire avec l’ensemble des acteurs d’un projet.

 

Compétences à acquérir

...

Programme

1ère séquence : 

MOE-1/ De l’idée au modèle d’affaires - Détermination du business model

Les entrepreneurs, lors de l’étape de création ou de reprise d’entreprise, doivent rendre intelligible leur projet, afin qu’il soit compris par l’ensemble de leurs parties prenantes.

L’objectif est ici de faire émerger un projet présentant un ou plusieurs avantages concurrentiels, permettant la réussite du démarrage d’activité.

Il est nécessaire de comprendre son environnement et déterminer les ressources nécessaires (techniques, humaines voire financières) pour rendre le projet pérenne.

  • Présentation de la notion de Business Model
  • Détermination de l’adéquation Porteur de Projet / Projet
  • Détermination de la proposition de valeur (produits / services / cibles)
  • Création d’une étude de marché et détermination des avantages concurrentiels
  • Agencement des ressources et réseau
  • Parties prenantes et écosystème

 

2ème séquence : 

MOE-2/ Structuration juridique d’un projet de création d’une entreprise

Les choix effectués lors de la création de l’entreprise peuvent être facteurs de risques pour la pratique et d’inconfort pour les dirigeants. Ces risques sont inhérents au choix du statut juridique, et donc du statut social du porteur de projet. Il sera nécessaire d’en mesurer les conséquences fiscales.

  • Statuts juridiques d’exercice – savoir adapter son statut juridique à l’activité et au contexte réglementaire
  • Conséquences sociales et fiscales
  • Outils d’optimisation fiscale
  • Responsabilité professionnelle et modes d’exercice
  • Protection sociale du chef d’entreprise 
  • Protection juridique et assurances (obligatoires et facultatives)

3ème séquence : 

MOE-3/ Compréhension des documents financiers et conception des documents prévisionnels

Le porteur d’un projet entrepreneurial doit être en mesure de comprendre les documents comptables à produire obligatoirement, tant auprès des partenaires financiers (banques, investisseurs) que de l’administration fiscale. Il pourra ainsi anticiper des difficultés financières potentielles, mais aussi faire des choix d’investissement ou de gestion maitrisés.

Enfin, il pourra présenter un dossier de financement complet, adapté à la demande des partenaires financiers, en utilisant les bons outils et les termes adéquats.

  • Présentation des tableaux financiers : bilan, compte de résultat
  • Analyse financière de documents comptables de sociétés d’architecture ou MOE
  • Détermination du Chiffre d’affaires Stratégie financière et détermination des choix d’investissement
  • Création de documents financiers prévisionnels (Compte de résultat, plan de financement, Budget de trésorerie)
  • Stratégie financière et détermination des choix d’investissement
  • Montage du business plan

 

4ème séquence : 

MOE-4/ Gestion financière

La direction de l’entreprise est responsable de la gestion financière qui consiste à faire rentrer les ressources nécessaires et à organiser les dépenses. Par exemple, la diversification des missions de l'entreprise peuvent mettre en cause la légitimité du seul calcul de la rémunération au pourcentage des travaux réalisés.

Etablir des prix de vente à partir de la connaissance des coûts de revient présente l’avantage d’engager une réflexion utile sur les coûts de fonctionnement et les temps de production.

La gestion des créances est une fonction fondamentale pour l’entreprise, mais avant d’envisager la notion de recouvrement, il faut organiser le suivi de l’état de règlement des créances.

  • Coûts d’agence par projet et Facturation
  • Outils de gestion financière (prévisions, tableaux de suivis de chiffre d’affaires et de rentabilité)
  • Gestion de la trésorerie et mobilisation du poste client
  • Stratégie de négociation

 

    5ème séquence : 

    MOE-5 / Définition des stratégies : commerciale et de communication

    Dans un environnement concurrentiel, où la négociation prend une place de plus en plus importante, il est primordial pour l’entrepreneur de détenir les clés de la négociation avec ses fournisseurs et clients, particuliers, professionnels ou institutionnels.

    La négociation passant également par la communication, le porteur de projet entrepreneurial se doit de connaitre les différentes formes de communication internes et externes.

    • Stratégie commerciale adaptée à la clientèle, au marché et au business model du stagiaire (maitrise de l’organisation commerciale, force de vente, moyens et outils, techniques de vente)
    • Stratégies et modes de communication externes
    • Stratégies et modes de communication internes (relation salariales)

     

    6ème séquence : 

    MOE-6/ Gestion des contrats internes et externes

    L'importante diversification des missions de la maîtrise d'œuvre ainsi que la forte croissance des missions d’accompagnement - études de définition, assistance à la maîtrise d'ouvrage, aide à la programmation, bilans sociaux, concertations ou procédures de participation, accompagnement technique pendant les périodes de garantie – mettent en cause la légitimité du seul calcul de la rémunération au pourcentage des travaux réalisés.

    Il apparait également comme nécessaire de maitriser les contrats afin de se protéger sur le plan des ressources humaines, grâce à un management adapté, comme en termes de protection des données.

    • Gestion des Ressources humaines (droit du travail, contrats, conventions collectives, politiques de recrutement, gestion des plannings)
      Gestion des contrats (typologies, élaboration du contrat, clauses contractuelles, obligations légales)
    • RGPD
    Créer le business model de son entreprise.
    Formation d'aide jurique à la création d'une entreprise.