Calendrier
Développement durable

IMPACT CARBONE DES PROJETS DE BATIMENTS - projets bas carbone : enjeux et pistes

Revenir à la rubrique

Le climat change et se réchauffe. Il est urgent d’agir, chacun à son niveau, autant que possible. L’architecte, qui tient un rôle déterminant dans l’acte de construire, dispose d’un fort levier de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Public : 

Architectes, chargés d'affaires de maîtrise d'ouvrage.

APPROCHE :
THÉORIE
PRATIQUE
Pédagogie : 
Traitement de cas concrets, observés sur le terrain et sollicitation durant cette analyse pour la mise en pratique des acquis théoriques.
Des réponses collégiales seront apportées tout au long de la formation, afin d'enrichir la formation de l'expérience de chacun.

 

Prérequis : 

Des notions générales sur la conception et la mise en oeuvre des projets de bâtiments, ainsi qu'une ouverture d'esprit sur l'impact environnemental global des projets sont conseillés.
Cependant, aucune compétence particulière sur la réglementation thermique n'est nécessaire.

DURÉE :
1 jour soit 7 heures
LABELS :
Type de formation : 
Présentiel
Objectif : 

Cette formation vous présentera l’état des lieux des contraintes réglementaires et des annonces d’incitations prochaines : loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte, décret bâtiments exemplaires, bonus de constructibilité, label « énergie-carbone », etc. Elle vous donnera des ordres de grandeur de l’impact relatif dans chaque étape de la conception, réalisation et mise en oeuvre du projet, avec sur chaque poste, un aperçu de sa latitude relative pour en modifier l’impact. Vous apprendrez notamment à utiliser la grille du Barème Carbone, système simplifié d’auto-évaluation de l’impact carbone et support de la performance carbone d’un projet. 

Programme : 
  • Présentation de la problématique du changement climatique et des ressources énergétiques fossiles
  • Présentation de la grille d’analyse du Barème Carbone