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Prendre en compte le confort d'été à l'intérieur du bâti, en fonction du projet

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FORMATION

Comprendre et maîtriser le confort d'été face au réchauffement climatique : stratégies pour une adaptation réussie aux nouveaux défis thermiques.

Le changement climatique entraîne une augmentation notable des températures estivales, particulièrement en Gironde, où elles ont augmenté jusqu'à 4,95° en été depuis 1949. Cette tendance soulève l'importance cruciale du confort d'été dans la conception des bâtiments. Contrairement à une croyance répandue, l'inertie et le déphasage thermique ne suffisent pas à réguler la chaleur, comme le montre l'exemple d'une salle de classe où les occupants génèrent une importante quantité de chaleur. Cette formation vise à explorer les multiples facettes du confort d'été pour une meilleure adaptation aux différents types de projets.

Compétences à acquérir

Concevoir des bâtiments résilients et confortables durant l'été en appliquant des techniques d'efficacité énergétique et des normes réglementaires actualisées pour améliorer la qualité de vie des occupants et la compétitivité du projet sur le marché.

Compétences intermédiaires

  • Évaluer les besoins thermiques et réglementaires d'un projet de bâtiment en utilisant des méthodes d'analyse documentaire et des entretiens avec des experts pour identifier les exigences spécifiques et les opportunités de financement.
  • Sélectionner les matériaux et technologies adaptés en tenant compte de leur efficacité énergétique, coût, et impact sur le bien-être des occupants pour optimiser le confort thermique et la durabilité du bâtiment.
  • Intégrer des solutions de ventilation naturelle et d'éclairage en suivant les meilleures pratiques et les normes en vigueur pour améliorer la qualité de l'air et réduire la consommation d'énergie.
  • Mettre en œuvre des méthodes de conformité aux réglementations thermiques en utilisant des outils de vérification et de documentation pour assurer la viabilité et l'acceptabilité du projet.
  • Communiquer les avantages et les spécificités du projet axé sur le confort d'été en utilisant des données chiffrées et des cas d'études pour gagner la confiance des clients, des partenaires et des organismes de financement.

 

Programme

1ère séquence 

Identifier les évolutions climatiques 

  • Appréhender (calculer très grossièrement) les apports internes spécifiques à chaque projet. 
  • Se souvenir des différentes variables qui influencent la perception du confort d’été. 
  • Rappel des éléments de confort de Fanger : Température, vitesse de l’air, humidité, habillement, rayonnement des parois, activité… 
  • Identification des leviers qui permettent d’agir sur chacun et des applications sur nos manières de concevoir. 
     

2ème séquence 

Se protéger des apports solaires 

  •  Savoir choisir et dimensionner une protection solaire 
  • Les différents types de protection qui existent : volets, persiennes, casquettes, étagères à lumière, voile d’ombrage, végétation… 
  • La courbe solaire en fonction des orientations et saisons 
  • Les paramètres qui modifient la réflexion : albedo. 
  • Calcul de l’impact d’une protection. 
  • Faire entrer la lumière sans faire entrer la chaleur 
  • Choix des vitrages / menuiseries 
  • Les films anti-UV / positions 
  • Les cours anglaises et autres systèmes d’éclairage qui protègent du soleil. 
  • Se protéger de la chaleur et du rayonnement :  
  • Le facteur Sw 
  • le déphasage 

 

3ème séquence 

Rafraichir 

  • Réguler la température : comprendre les atouts et limites de l’inertie 
  • Inertie thermique 
  • Variations de température / canicule / … 
  • Surventilation nocturne 
  • Mur trombe
  •  Amener de l’air frais 
  • Puits canadien 
  • Rafraichissement adiabatique (par la végétation, la présence d’eau).  
  • Concevoir des bâtiments qui permettent de mettre en œuvre la ventilation naturelle et le brassage d’air de façon efficace. 
  • Fonctionnement et principe de la ventilation naturelle 
  • Différence avec la surventilation nocturne 
  • Points de vigilance : ce qui favorise / ce qui empêche 
     

4ème séquence

Conclusion de la formation

Identifier les éléments qui réduisent la chaleur en intérieur
Concevoir un projet architectural lumineux et limitant l'entrée de la chaleur en été