Calendrier
Urbanisme

LE SOL : APPRENTISSAGE DES BASES FONDAMENTALES POUR UNE DÉMARCHE D'AMÉNAGEMENT DURABLE

Revenir à la rubrique

Le sol, un allié précieux : mieux le comprendre et le gérer pour réaliser des projets paysagistes pérennes et écologiques.

Le sol est de plus en plus présent dans les enjeux écologiques, économiques et sociétaux des zones urbaines et péri urbaines. Pour repenser nos pratiques et améliorer la qualité des sols, il faut en comprendre les mécanismes chimiques et biologiques.

Public : 

Paysagistes concepteurs et gestionnaires, architectes, professionnels de l’aménagement et du cadre de vie.

APPROCHE :
THÉORIE
PRATIQUE
Pédagogie : 
Traitement de cas concret, observés sur le terrain dans divers contextes. Visite in situ d'une fosse pédagogique.
Prérequis : 
Une connaissance initiale sur la physiologie de la plante (biochimie des échanges sol-racine) est conseillée. Quelques bases en géotechnique sont aussi utiles pour la compréhension de certains paramètres du sol.
DURÉE :
3 jours soit 21 heures
LABELS :
Type de formation : 
Présentiel
Objectif : 

À l’issue de cette formation vous aurez acquis une meilleure connaissance du sol en tant qu’organisme et milieu d’échanges vivants, mais aussi comme support du projet de paysage.

Vous serez capable d’évaluer la santé d’un sol à partir d’une première observation sensorielle et d’acquérir les bases pour interpréter son analyse. Vous aurez une connaissance plus experte pour vous prononcer sur les produits proposés par les entreprises et les fournisseurs et vos connaissances vous orienteront vers des pratiques plus respectueuses des sols et de sa restauration.

Programme : 
  • Module 1 : Les bases - compréhension et diagnostic
  • Module 2 : Le sol et les CCTP - Sous forme de travaux dirigés coopératifs collectifs