FORMATION
Mieux communiquer en toutes circonstances - Process Com
La qualité de notre communication est un des facteurs clés à notre réussite.
Pratiquer "Process Communication Model©" (PCM) nous permet de comprendre comment accéder et surtout rester dans une dynamique positive et constructive.
Une meilleure connaissance de nous-même va nous permettre de nous connecter authentiquement avec les autres en décodant leurs préférences et en parlant leur langage.
Cependant, sous stress, nous pouvons être de mauvaise humeur, nerveux ou même nous désengager des relations, ce qui entraine des malentendus, des irritations et des conflits. Être formé à la PCM permet de fluidifier la communication dans l’entreprise, avec ses partenaires, clients, intervenants privés ou des services publics, etc. Mais aussi dans les situations difficiles ou de conflits. À ce jour, plus de 300 000 personnes ont été formées en France, et plus de 1 400 000 dans le monde.
Compétences à acquérir
Développer ses compétences en communication interpersonnelle
Programme
1ère séquence :
Présentation du groupe
Exercice de l’interview
Comprendre les concepts de base de la PCM
- Distinguer le fond et la forme en communication
- Les Positions de Vie
- Le modèle Process Com : la structure de personnalité, la Base et la Phase, l’Ascenseur
Echanges
Comprendre les concepts de base de la PCM
- Découvrir les 6 Types de Personnalité
Vidéos
- Remise à chaque participant de son Profil PCM
Exercice Imago, Echanges
2ème séquence :
Développer une communication positive
- Savoir utiliser la règle de communication
- Connaitre et reconnaitre les modes de Perception de chaque Type de Personnalité
Exercice
- Connaitre et reconnaitre les différents canaux de communication
Exercice
Comprendre les situations de Mécommunication, tension, incompréhension, etc.
- Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
Exercice
- Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de ses interlocuteurs et y répondre
Exercice
- Les 3 degrés de stress : « drivers », mécanismes d’échec et désespoir
Exercice et vidéos
Gérer les comportements sous stress
- Utiliser le bon canal de communication et la bonne Perception
Mise en situation
- Offrir le bon
Mise en situation
- Développer sa flexibilité pour communiquer avec des interlocuteurs de profils différents.
Echanges, mises en situation, apport de cas.