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Mieux communiquer en toutes circonstances - Process Com

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FORMATION

Mieux communiquer en toutes circonstances - Process Com

La qualité de notre communication est un des facteurs clés à notre réussite.

Pratiquer "Process Communication Model©" (PCM) nous permet de comprendre comment accéder et surtout rester dans une dynamique positive et constructive.

Une meilleure connaissance de nous-même va nous permettre de nous connecter authentiquement avec les autres en décodant leurs préférences et en parlant leur langage.  

 

Cependant, sous stress, nous pouvons être de mauvaise humeur, nerveux ou même nous désengager des relations, ce qui entraine des malentendus, des irritations et des conflits. Être formé à la PCM permet de fluidifier la communication dans l’entreprise, avec ses partenaires, clients, intervenants privés ou des services publics, etc. Mais aussi dans les situations difficiles ou de conflits. À ce jour, plus de 300 000 personnes ont été formées en France, et plus de 1 400 000 dans le monde.

Compétences à acquérir

Développer ses compétences en communication interpersonnelle

Programme

1ère séquence : 

 

Présentation du groupe

Exercice de l’interview

Comprendre les concepts de base de la PCM

  • Distinguer le fond et la forme en communication
  • Les Positions de Vie
  • Le modèle Process Com : la structure de personnalité, la Base et la Phase, l’Ascenseur

Echanges  

Comprendre les concepts de base de la PCM

  • Découvrir les 6 Types de Personnalité

Vidéos

  • Remise à chaque participant de son Profil PCM

Exercice Imago, Echanges

2ème séquence : 

 

Développer une communication positive

  • Savoir utiliser la règle de communication
  • Connaitre et reconnaitre les modes de Perception de chaque Type de Personnalité

Exercice

  • Connaitre et reconnaitre les différents canaux de communication

Exercice

Comprendre les situations de Mécommunication, tension, incompréhension, etc.

  • Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation

Exercice

  • Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de ses interlocuteurs et y répondre

Exercice

  • Les 3 degrés de stress : «  drivers »,  mécanismes d’échec et désespoir

Exercice et vidéos

Gérer les comportements sous stress

  • Utiliser le bon canal de communication et la bonne Perception

Mise en situation

  • Offrir le bon

Mise en situation

  • Développer sa flexibilité pour communiquer avec des interlocuteurs de profils différents.

Echanges, mises en situation, apport de cas.

Avoir une meilleure connaissance de soi-même pour se connecter aux autres et décoder leurs préférences.
Communiquer positivement, adapter le canal de communication pour un meilleur management d'équipe.