Calendrier & Lieux
Développement durable

MOA/MOE - APPRENDRE À AGIR ENSEMBLE POUR PLUS D’URBANITÉ - de l’état des lieux au passage à l’acte

Revenir à la rubrique

Pour une conception vertueuse partagée entre Maîtrise d'Ouvrage et Maîtrise d'Oeuvre !
Co-animation enrichissante entre Maîtrise d'Ouvrage - Xavier Messager aménageur, directeur de Bordeaux Métropole et Maîtrise d'Oeuvre - Paul Vincent architecte, ancien chef de projets Renzo Piano.
Cette journée bousculera et réveillera vos consciences, vous invitera à l'action dans des domaines stratégiques comme l'enseignement, l’ingénierie publique, les pratiques collectives, la co-conception en vous proposant des méthodes innovantes afin de ré-inventer la fabrique de nos territoires.

Public : 

Architectes, urbanistes, paysagistes, collaborateurs d'agence, agents territoriaux, promoteurs, bailleurs, étudiants, assistants à maîtrise d’ouvrage, universitaires, directeurs d’écoles, responsables pédagogiques, chercheurs, sociologues et anthropologues, habitants…

APPROCHE :
THÉORIE
PRATIQUE
Pédagogie : 

Mixité des participants dans leurs pratiques professionnelle.
Étude de cas concrets de complexité croissante, enrichie d'apport expérientiels de chacun des participants : intervenants et stagiaires.

Prérequis : 

Avoir envie de changer, envie de collaborer, envie d'urbanité
 

DURÉE :
7 heures
Type de formation : 
Présentiel
Objectif : 

A l'issue de la formation, vous aurez identifié les points bloquant d'un système de fabrique de la ville qui peine à se transformer. Vous serez alors en capacité d'interroger les pratiques et votre propre méthode de travail. Vous serez convaincu du rôle central de professionnel du projet qu’est le vôtre et de la nécessité de concevoir collectivement tout projet, en tirant profit de toutes les compétences. Le team pluridisciplinaire ainsi constitué deviendra un ambassadeur pour plus d’urbanité, de plaisir et de confort ressenti par les usagers, pour la fabrique d’un territoire heureux à vivre.

Programme : 
  • L’aménagement aujourd’hui - La fin d’une époque
  • Les architectes, urbanistes et paysagistes en collectivité
  • Identifier les domaines d’action possible
  • L’importance du mélange des savoir-faire et savoir-vivre associés autour de tous les acteurs du bâti
  • Inventer une conception partagée avec tous les acteurs possibles, dès l’esquisse
  • Présenter des projets fédérateurs exemplaires (dirigés par les formateurs)