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Négocier : optimiser son pouvoir de persuasion pour améliorer ses résultats

mar. 21 mai 2024
Marseille
Présentiel / 14h
Prix: ± 600€
mer. 05 juin 2024
Bordeaux
Présentiel / 14h
Prix: ± 600€
lun. 18 nov. 2024
Bordeaux
Présentiel / 14h
Prix: ± 600€

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FORMATION

Négociez votre avenir : architectes, paysagistes concepteurs, transformez chaque objection en opportunité.

Dans un contexte économique difficile, tout le monde veut être compétitif, et chacun veut tirer la couverture à soi. La négociation intervient à toutes les étapes du projet, dès que plusieurs participants sont rassemblés autour d’un projet commun. Les négociations sont âpres et interviennent dans toutes les procédures.
A l’inverse comment accompagner ses clients dans la négociation avec les entreprises, pour maitriser les budgets et construire au juste prix, et ce dans le respect de chacun.
Mener les négociations avec les clients, les partenaires, les entreprises : c’est tout l’objet de cette formation !

Compétences à acquérir

Négocier avec clients, partenaires et entreprises pour optimiser les résultats des projets en utilisant des techniques avancées de communication, d'écoute active et de gestion des objections.

Compétences intermédiaires :

  • Gérer ses émotions lors des interactions professionnelles pour assurer une communication sereine et efficace en utilisant des techniques d'autorégulation et de reconnaissance des émotions primaires.
  • Pratiquer l'écoute active pour comprendre pleinement les besoins et préoccupations des interlocuteurs en employant des méthodes d'analyse transactionnelle et de reformulation.
  • Argumenter en faveur d'un point de vue ou d'une proposition pour persuader et influencer positivement la décision en utilisant les techniques d'argumentaire CAPB et SIMAB.
  • Identifier et traiter les objections pour surmonter les obstacles lors des négociations en appliquant des méthodes de questionnement, de silence et de reformulation.
  • Utiliser des tactiques de négociation spécifiques pour atteindre des accords mutuellement bénéfiques en se basant sur la zone d'accord, les concessions et la préparation stratégique.

 

Programme

1ère séquence : 

Gestion des émotions 

  • Les émotions primaires
  • Identification des situations dites "stressantes" et travaux sur la mise en place de mécanismes d'autorégulation

L'affirmation de soi
L'écoute active

 

2ème séquence : 

Communiquer efficacement

  • La communication interpersonnelle
    • non-verbal
    • pare-verbal
    • verbal
  • L'analyse transactionnelle et méthode DESC outils de communication

Négociation commerciale

  • Questionnement et silence
  • La reformulation
  • Le SONCAS
  • Le langage des couleurs

3ème séquence : 

Présenter et argumenter

  • Argumentaire CAPB
  • Argumentaire SIMAB

Traiter les objections

  • De la "fausse barbe" à l'objection infondée

Négociation commerciale

  • Traitement en 7 phases
  • La zone d'accord, concessions et préparation stratégique

 

4ème séquence : 

Négociation commerciale

  • 5 tactiques de négociation

Négociation collaborative

  • Manager un projet par la négociation collaborative
  • les 5 phases d'une négociation collaborative
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